Deux semaines pour orchestrer 130 jours d’animation-ventes et en assurer le déploiement dans 100 magasins belges est déjà un petit exploit en temps normal mais sous COVID… Le briefing Colgate-Palmolive est arrivé un matin comme un bon café: serré et stimulant. Nous étions tous excités de reprendre du service. En même temps, les contraintes imposées par la pandémie en terme de logistique, protocoles et autres ajustements spécifiques à chaque POS, étaient autant de questions à opposer à l’expérience de nos équipes.
Avant le briefing / casting de nos animateurs, nous avions, ensemble avec les enseignes animées, convenu d’un modus operandi “COVID proof”. Cela allait des classiques masques, gels, marquages au sol jusqu’au langage verbal / corporel à avoir face à une clientèle inquiète. Ce que nous n’avions pas anticipé, c’était la réaction de nos animateurs. Habituellement, lors de nos précédents recrutements, nous étions à 3% de taux de désistement. Pour cette activation, nous avons enregistré une augmentation au delà des 10%. C’est que galvanisé par notre mission, nous avions présumé de l’envie / besoin de travailler de nos animateurs vs l’angoisse d’être contaminé.
Mais comment gérer cette peur intangible au travail? Même justifiée, elle reste un sentiment irrationnel fort. Face à elle, notre solution pour satisfaire le besoin urgent en animateurs, fut d’imposer le rationnel.
Outre la bible des protocoles, nous avons du convaincre, rassurer et coacher nos équipes / animateurs sur le faisabilité en toute sécurité de la mission. Ensuite, nous avons mis en place une communication à outrance pour que notre personnel se sente épauler sur le terrain à tout moment.
Une communication continue basée sur un mix entre les moyens de nos animateurs et nos outils propres (briefing Teams, rapport / suivi en temps réel via Whatsapp Pro, permanence de 3 personnes au bureau) a permis d’apaiser les esprits tout en remettant mission dans sa dimension réelle: une animation comme nous en avons fait des milliers déjà mais dans un contexte extraordinaire.
Les résultats en terme de ventes furent au RDV mais surtout, la satisfaction des équipes d’avoir relevé le défi en toute sécurité est un gage de réussite et de confiance que nous plaçons au dessus de tous les KPIs engrangés.